Le respect de l’environnement

LA CERTIFICATION TERRA VITIS et HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE (HVE)

Depuis 1991, l’équipe travaille à l’expression du potentiel de notre terre. C’est une alchimie entre le savoir-faire, les compétences et la passion pour les vins de Bordeaux. En parallèle, l’écologie et les notions de développement durable font partie intégrante du développement du vignoble, pour assurer aux clients des vins de qualité, dans le respect des générations futures.

Le respect de l’environnement est clairement une priorité, et en 2015, les Vignobles Poitevin se sont inscrits dans une démarche de certification officielle, en choisissant Terra Vitis, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Gironde.

Cette démarche, crée en 1998 par des vignerons engagés, est bien plus qu’une certification. Il s’agit avant tout une philosophie basée sur les principes d’une agriculture durable et qui s’inscrit parfaitement dans les nouvelles exigences du Grenelle 2 de l’environnement. L’obtention de la certification Terra Vitis, qui s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale, induit une reconnaissance de niveau 2 d’un point de vue de la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE)  par le ministère de l’Agriculture.

Pour obtenir la certification Terra Vitis en 2015, les Vignobles Poitevin ont fait l’objet d’un audit global de l’exploitation suivant un cahier des charges spécifique.

C’est en 2018 que l’exploitation passe un nouveau cap en étant certifiée Haute valeur environnementale (HVE) – Niveau 3

Les engagements reposent sur 6 principes clefs

  • Promouvoir une viticulture durable, respectueuse de l’environnement, et soutenir la multifonctionnalité de l’agriculture,
  • Privilégier avant tout les mécanismes naturels de régulation,
  • Favoriser un environnement sain pour protéger la santé des producteurs, de leurs salariés et des citoyens en général,
  • Assurer la production de raisins sains et obtenir de grands vins en réduisant le taux de résidus au maximum,
  • Accroître la diversité biologique dans les parcelles et leurs alentours,
  • Améliorer la qualité de l’eau, de l’air et du sol viticole.

Notre adresse

16 Rue du 19 Mars 1962, 33590 Jau-Dignac-et-Loirac, France

Bienvenue sur notre site

En cochant cette case vous certifiez que avez l'âge légal pour acheter ou consommer de l'alcool dans votre pays de résidence et vous acceptez nos conditions générales ainsi que nos mentions RGPD, L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.