Le respect de l’environnement
LA CERTIFICATION TERRA VITIS et HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE (HVE)
Depuis 1991, l’équipe travaille à l’expression du potentiel de notre terre. C’est une alchimie entre le savoir-faire, les compétences et la passion pour les vins de Bordeaux. En parallèle, l’écologie et les notions de développement durable font partie intégrante du développement du vignoble, pour assurer à tous des vins de qualité, dans le respect des générations futures.
Le respect de l’environnement est notre priorité. C’est pourquoi en 2015, les Vignobles Poitevin se sont inscrits dans une démarche de certification officielle, en choisissant Terra Vitis, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Gironde.
La certification Terra Vitis s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale et induit une reconnaissance de niveau 2 d’un point de vue de la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE) par le ministère de l’Agriculture.
Pour obtenir la certification Terra Vitis en 2015, les Vignobles Poitevin ont fait l’objet d’un audit global de l’exploitation suivant un cahier des charges spécifique.
En 2018, l’exploitation passe un nouveau cap en étant certifiée Haute valeur environnementale (HVE) – Niveau 3.
Conversion à l’agriculture biologique depuis Septembre 2020
2021 a permis de franchir un nouveau cap avec le début de notre conversion à l’agriculture biologique. Cette dernière nous permet de protéger d’avantage la biodiversité et nos ressources naturelles, tout en limitant les apports d’intrants. L’utilisation de produits de synthèses est également très restreinte.
Cette certification sera effective dès 2023!
Nos engagements reposent sur 6 principes clefs
- Promouvoir une viticulture durable, respectueuse de l’environnement, et soutenir la multifonctionnalité de l’agriculture,
- Privilégier avant tout les mécanismes naturels de régulation,
- Favoriser un environnement sain pour protéger la santé des producteurs, de leurs salariés et des citoyens en général,
- Assurer la production de raisins sains et obtenir de grands vins en réduisant le taux de résidus au maximum,
- Accroître la diversité biologique dans les parcelles et leurs alentours,
- Améliorer la qualité de l’eau, de l’air et du sol viticole.
Notre adresse