Voyage sur

Nos Terres

L'histoire des

Vignobles Poitevin

Le respect de

l'Environnement

Comprendre notre

Savoir-faire

Voyagez

Sur Nos Terres

LE LIEU

Au nord de Bordeaux, entre l’Océan Atlantique et l’Estuaire de la Gironde, s’étend la péninsule du Médoc. Sur la rive gauche, la « route de la rivière » longe les vignobles des appellations Margaux, Saint-Julien Beychevelle, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc, Pauillac et Saint-Estèphe. Un peu plus au nord se trouvent les propriétés viticoles de l’appellation AOC Médoc, dont font partie les Vignobles Poitevin.

Au cœur du village de Jau-Dignac-et-Loirac, proche de l’estuaire, la bâtisse principale est une maison du 18ème siècle, qui a fait l’objet d’une rénovation complète pour sa mise en valeur. Derrière cette bâtisse de pierres blondes, vous découvrirez un espace au design moderne et minimaliste, baigné de lumière. La salle de dégustation a été pensée autour du four à pain J. VOISIN, conservé dans son état d’origine depuis les années 1920. Ici aussi, les authentiques moellons médocains côtoient le design épuré d’un plan de travail moderne et pratique.

LE TERROIR

Tout autour de la commune, nous cultivons 41 hectares de vignes qui bénéficient de conditions climatiques favorables, protégées des conditions extrêmes. La majorité de nos 46 parcelles de vignes est consacrée à la production de raisins rouges. Les cépages plantés sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot. Une petite superficie du vignoble est également plantée de cépages blancs ; le Sauvignon Blanc et le Sémillon.

Sur des sols de graves, alliées aux sables et aux sous-couches argileuses, les vignes plongent leurs racines très profondément dans le sol aride. Nous appliquons une culture raisonnée qui respecte le plus possible l’environnement et permet de revenir à une viticulture traditionnelle sans se priver des nouvelles technologies quand elles apportent un bénéfice qualité.

Nos vins sont authentiques et reflètent le lieu où nous les produisons, dans le nord du Médoc, ainsi que notre savoir-faire. Ils naissent d’abord et avant tout dans la terre, et nos décisions fondamentales sont prises sur le terrain, dans les vignes. C’est pourquoi les membres de notre équipe travaillent ensemble avec un objectif commun : extraire tout le potentiel de notre terre, pour produire 5 cuvées aux personnalités distinctes ;  le Château Poitevin, le Blanc du Château Poitevin, le Château Moulin de Canhaut, Lamothe Pontac et notre micro-cuvée INSULA Amphora.

Superficie
41 hectares
Sols
Graves girondines et sous-sol argileux
Cépages
Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Sauvignon Blanc, Sémillon
Certification
Les Vignobles Poitevin sont certifiés TERRA VITIS depuis 2015

Superficie
41 hectares

Sols
Graves girondines et sous-sol argileux

Cépages
Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Sauvignon Blanc, Sémillon

Certification
Les Vignobles Poitevin sont certifiés TERRA VITIS depuis 2015

L'histoire des

Vignobles Poitevin

Location

Naissance de Château Poitevin

Initiée dans les années 1950 par René POITEVIN, en parallèle de la boulangerie et d’autres activités agricoles, cette petite propriété familiale de 2 hectares en AOC Médoc s’est développée progressivement. Comme son père, Georges prît le relais de l’exploitation et cultivait les vignes avec passion, puis confiait sa vendange à la cave coopérative locale.

1950

Location

Le chemin vers l'excellence

En 1991, après une formation théorique et pratique dans les domaines de la viticulture et de l’œnologie à Bordeaux, Guillaume POITEVIN suivra les traces de son père et de son grand-père vignerons, et décidera de faire grandir la propriété en vinifiant ses vins sur la propriété. Animé par la passion et la détermination, il crée plusieurs cuvées, dont le Château Poitevin. Sa philosophie est de produire des vins avec une véritable signature, un équilibre entre modernité et respect des traditions.

1991

Location

Aidé de son épouse Natacha, de sa petite équipe de vignerons impliqués, et de son œnologue Antoine MEDEVILLE, il s’applique à gagner une notoriété au niveau national et international grâce à un suivi, une régularité dans le travail et une qualité irréprochable.

Location

Château Poitevin, Crus Bourgeois du Médoc

Mobilisé dans une démarche de valorisation des vins de Bordeaux de qualité, les Vignobles Poitevin ont rejoint l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc.

2003

Location

Au fil des années, les vins des Vignobles Poitevin ont acquis une reconnaissance pour leur rapport qualité-prix. Ils ont obtenus de nombreuses médailles aux Concours, et de multiples articles de presse couronnent, chaque année, leur engagement pour la mise en valeur du métier de vigneron.

Location

20 ans de travail récompensés

En 2012, le Château Poitevin remporte La Coupe des Crus Bourgeois ; une récompense qui vient couronner vingt ans de travail.

2012

Notre adresse

16 Rue du 19 Mars 1962, 33590 Jau-Dignac-et-Loirac, France

Bienvenue sur notre site

En cochant cette case vous certifiez que avez l'âge légal pour acheter ou consommer de l'alcool dans votre pays de résidence et vous acceptez nos conditions générales ainsi que nos mentions RGPD, L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.